La création

Les quatre éléments

Le Vent et L'Eau copie à envoyer Le Feu et La Terre copie

Les quatre faces

Les quatre éléments sont formés sur plusieurs jours :

« Le premier jour vit la création de la lumière qui provient du feu. Le second jour vit la création des cieux séparant les eaux et constituant l’air. Le troisième jour, les eaux furent séparées et le sol sec apparut. Il s’agit donc de l’eau et de la terre. La création des plantes comportent également les quatre éléments, créées elle aussi le troisième jour »                     extrait du Blog soleil et lumière

Grâce aux couleurs ainsi qu’aux mouvements suggérés par la position des éclats de verre chacune de ces quatre  dalles évoque l’élément qu’elle est sensée représenter.

L’air: tons clairs et bleus; une hélice.  Nord, face au chemin des gourgues il affrontera la tramontane. Saint Jean

l’eau: tons bleus et verts d’eau; un bouillonnement. Sud, face aux  Albères , vaste réservoir naturel qui irrigue notre plaine. Saint Mathieu

le feu: tons jaunes et rouges; quatre torchères. Est, face au golfe du lion, il verra le soleil du levant. Saint Luc

La terre: tons verts et marrons; le végétal, un feuillage. Ouest, entrée église, il est la synthèse, l’équilibre, la vie et l’éternité,  le lien perpétuel qui unit le ciel à la terre. Saint Marc

cliquer ici pour connaître le montant de l’ensemble du projet ( les 4 yeux de bœufs + les 4 arcatures)

Devis n°30 bis Palau del Vidre:

Le support métallique
img133 (1)
 Dalle de verre  de l’arcature située sur la façade principale de l’église

La Terre

Pour la terre. L’arbre de vie: mentionné au début du livre de la genèse dans le second récit de la création. Il symbolise l’immortalité.

Les arbres de vie sont des gravures, peintures, broderies, impressions ou sculptures qui existent depuis le début de l’Histoire et semblent symboliser la force de la vie et ses origines, l’importance des racines et le développement de la vie.

Sur le plan technique ce vitrail de 3.5 m² est composé de quatre panneaux. Le tronc de l’arbre est en béton armé pour assurer la rigidité de chacun de ces panneaux. Arbre nu (hiver), feuilles vert clair et vert foncé(printemps-été), feuilles rouge et marron( automne). Les quatre saisons sont représentées. Ce projet de vitraux ancré dans l’espace par ses quatre éléments est aussi grâce à l’arbre de vie  relié, aux travers des saisons qui y sont représentées, au cycle du temps qui passe.